Avertissement Internet Explorer
Attention !!!
Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet.

Vous êtes actuellement sous Internet Explorer, ce navigateur est obsolète ce qui peut vous poser de nombreux problèmes.

Pour éviter ces problèmes veuillez optez pour un navigateur plus récent.

Plus d'informations en cliquant ici

Chargement
Yann-Elias Bellagnech
Développeur Web
Comment distinguer une image créée par un humain d'une image créée par une IA ?

Comment distinguer une image créée par un humain d'une image créée par une IA ?

Temps de lecture : 10 minutes
Voir plus

Vous avez déjà été ébloui par une image tellement parfaite qu'elle semblait toute droite sortie d'un rêve ? Un portrait hyperréaliste, un paysage féerique ou une créature fantastique ? Et si je vous disais que cette image pouvait avoir été créée par une intelligence artificielle ?

Aujourd'hui, les outils d'IA générative sont capables de générer des images époustouflantes, repoussant les limites de la création artistique. Parmi les plus connus, on retrouve DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion. Chacun de ces outils possèdent ses propres forces et faiblesse, mais chacun d’eux est désormais capable de générer des images d’une grande qualité et parfois même d’un grand réalisme.

Ces outils ouvrent de grandes opportunités dans de nombreux domaines, mais un mauvais usage de ces derniers peut aussi représenter de grands risques. En effet, ce type d’outil pourrait être dévastateur s’il était utilisé pour désinformer. Imaginer, vous êtes face à une fausse information mais celle-ci est soutenu par des images qui ont l’air bien réel, sauriez-vous le détecter ?

Mais alors comment procéder ?!

Analyser l’image

Malgré le perfectionnement constant de ces outils, ils demeurent souvent des incohérences. Ces dernières peuvent nous permettre d’identifier une image comme étant été réalisé par une IA. Parmi les incohérences les plus courante, on retrouve notamment :

Les mains

C’est probablement le problème le plus connu des IA actuelles, elles ont de grande difficulté à réalisés des mains réaliste, ces dernières ont parfois des doigts en plus ou en moins, des doigts de taille irréaliste ou une asymétrie flagrante entre les deux mains d’une même personne.

Image générée par l'IA avec de nombreux doigts

Les textes

Les IA actuelles, qui sont entraîné pour générer des images, ne comprennent pas les textes et ça se voit assez facilement. En effet, les textes que ces IA produisent ne veulent souvent tout simplement rien dire et parfois même les lettres sont mal formées.

Image générée par l'IA avec un texte incohérent

Les visages

Sur ce point, les choses peuvent varier, mais parfois, il arrive que les visages générés comportent des imperfections importantes, créant ainsi des visages très irréalistes notamment sur des images ou figures de nombreuses personnes. Mais attention ce n’est pas toujours le cas. 

Image générée par l'IA avec des visages étranges

L’arrière-plan

Regarder l’arrière-plan peut être une bonne façon de détecter si une image est générée par une IA. En effet, une image paraissant très réaliste au premier plan peut comporter des irrégularités à l’arrière-plan qui peuvent trahir son origine artificielle. 

Image générée par l'IA avec des éléments incohérents à l'arrière plan

Les textures

De façon générale, par rapport aux photos réalisées par des humains, les images générées par des IA ont des textures nettement plus lisses, ce qui les rend reconnaissables quand on y est habitué.

Image générée par l'IA avec des textures très lisses

Remonter à la source

Pour savoir si une image a été créée par une IA, vous pouvez également en rechercher la source pour ce faire plusieurs outils existent.

TinyEye

La page d'accueil de TinyEye

 

TinEye fonctionne sur un principe simple : il vous permet de rechercher sur le web des images qui ressemblent à une photo que vous avez. Vous pouvez utiliser une URL ou une image stockée sur votre disque dur. Des extensions pour navigateurs permettent de lancer des recherches d'images similaires directement via un clic droit. Cet outil efficace permet de découvrir les images ressemblant le plus à la vôtre. C’est donc un excellent outil pour retrouver la source d’une image.

Google Image

Avec la recherche d’image de Google, vous pouvez soumettre l’image dont vous souhaitez connaître la source et trouver les images ressemblant à cette dernière. Vous pourrez alors trouver les premières apparitions de l’image à l’aide des outils de paramétrage de la recherche et déterminer dans quel contexte cette image a été utilisée pour la première fois. Ce qui vous donnera de précieux indices quant à sa provenance.

Lire les métadonnées

Vous pouvez également vous pencher sur les métadonnées de l’image, cela peut vous donner des informations permettant d’authentifier l’image. Vous pouvez potentiellement y trouver les informations sur l’appareil photo, l’endroit où a été prise la photo ainsi que d’autre information sur les droits d’auteur par exemple. Pour voir les métadonnées d’une image, vous pouvez aller par exemple, sur ce site : https://www.verexif.com/fr/.

Même si cela peut nous donner de précieux indices sur l’image que l’on est en train de regarder, la recherche de la source de l’image ne permet pas forcément de répondre à la question : cette image, a-t-elle été générée par une IA ou créer par un humain. Heureusement, des outils spécialisés existent.

Utiliser des outils de détection d’IA

Face à l’émergence de nombreux outils de création d’images avec l’intelligence artificielle, de nombreuses solutions ont été développé pour permettre l’identification des images générées par ces outils.

Winston AI

Page d'accueil de Winston AI

Winston AI est à l’origine un outil de détection de texte rédigé par l’IA qui a élargi son champ d’action en s’attaquant à la détection d’image générée par les intelligences artificielles.

Winston AI permet de détecter des photos et images générées par les IA génératives les plus réputées telles que DALL·E, Midjourney ou Stable diffusion et revendiquent un taux de réussite de 99.98%.

Pour découvrir Winston AI, il vous suffit de créer un compte gratuit sur le site puis d’entrer l’image que vous souhaitez tester.

Reality Defender

Page d'accueil de Reality Defender

Reality Defender s’adresse aux grandes entreprises et aux institutions. Elle propose à ces dernières une solution professionnelle de détection d’images générées par IA pour lutter contre la désinformation.

Is it AI ?

Page de détection d'image générée par l'IA de Is it AI ?

Is it AI est un site web accessible à tous qui permet de détecter gratuitement les images générées par les modèles d’IA génératives.

Une version plus avancée de leur solution est disponible moyennant la création d’un compte auprès d’eux.

AI or not ?

Page d'accueil de AI or not ?

AI or not  est une solution qui permet de détecter rapidement la plupart des images générées par l’IA.

Vous avez la possibilité de tester cet outil gratuitement en vous inscrivant sur leur site, vous pourrez alors faire 10 tests par mois avec la formule gratuite.

Maybe’s AI art detector

Page de détection d'image générée par l'IA de l'outils Maybe's AI art detector

Totalement gratuit et hébergé sur HuggingFace, Maybe’s AI art detector est spécialisé dans la détection d’œuvres d’art virtuelles générées par l’IA.

Sa mission, s’assurer qu’une œuvre d’art publiée en ligne soit authentique.

Les outils cités ci-dessus sont très utiles, mais ils ne sont néanmoins pas infaillibles. En effet, il loin d’être impossible que dans le futur des modèles d’IA générative soit spécifiquement entrainé pour tromper ces outils de détection. Ce qui impose à ceux qui développent ses outils une course permanente pour ne pas être dépassé.

Aussi, en complément de ces outils, ne serait-il pas nécessaire de s’entraîner à reconnaître les images générées par l’IA pour développer son autonomie et son esprit critique ?

S’entrainer

Ainsi, pour reconnaître les images générées par l’intelligence artificielle, il pourrait être intéressant d’améliorer votre intelligence humaine. Pour ce faire, rien de mieux que l’entraînement. Et c’est là que je permets d’apporter ma pierre à l’édifice avec mon application.

IsBot

Logo de IsBot

Mon objectif avec cette application, vous permettre de mieux reconnaître les images générées par l’IA. Pour ce faire, je vous propose d’aiguiser vos réflexes au travers de différents modes de jeux dynamiques qui mettront vos compétences de déduction à rude épreuve.

Ainsi, sur IsBot, vous trouverez deux types de quiz :

Une image : où une image vous est présentée et vous devez déterminer si elle a été réalisée par un humain ou par une IA.

Exemple de quiz sur IsBot avec le mode une image

Deux images : où deux images similaires vous sont présenté et vous devez déterminer laquelle de ces images a été réalisé par une IA.

Exemple de quiz sur IsBot avec le mode deux images

Vous retrouverez ces deux types de quiz dans les trois modes de jeux que vous propose IsBot.

Les challenges quotidiens : il y en a deux chaque jour, un pour chaque type de quiz cité précédemment. Ce mode de jeux vous permet de vous mesurer aux autres joueurs et de monté en tête du classement quotidien.

Le mode par niveaux : alternant entre le mode une image et deux images, ce mode vous propose une difficulté croissante. Pour passer au niveau suivant vous devez atteindre un nombre de points minimum, ce seuil augmente pour chaque niveau. De plus, vous y serez confronté à des images de plus en plus difficiles à distinguer.    

Le mode entraînement : ou vous pouvez vous entraîner avec l’un ou l’autre des types de quiz sans restriction.

Si vous souhaitez vous entraîné à reconnaître les images générées par l’IA n’hésitez pas à télécharger IsBot sur le Playstore ou a visité le site officiel.

Publié le 2 août 2024, 12:11
Yann-Élias Bellagnech
Yann-Élias Bellagnech
Développeur Web
Passionné par le développement web, j'accompagne les entreprises, les agences et les indépendants dans la création de site internet de qualité.